Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 mars 2020

L'osier vivant travaillé

Avant de travailler l'osier,, il faut le couper,le trier,le séparer par couleur et le mettre dans l'eau pour qu'il reste souple

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 010.JPG

Içi du jaune et du noir au milieu

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 008.JPG

et le troisième le vert

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 009.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 007.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 027.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 028.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 029.JPG

Maintenant je vais faire deux tutos  pour deux structures différentes

Par les temps qui courent ,il faut s'occuper ,je fais cette note pour une personne qui se reconnaitra pour apprendre l'osier vivant à ses enfants

Le premier : un ange

Je commence à planter les tiges dans un grand pot de terre arrosée, les plus longues possibles vous comprendrez plus tard

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 016.JPG

Pour démarrer j'attache  tous les brins

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 017.JPG

je tresse avec deux tiges (il faut qu'elles soient plus fines que les principales)

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 018.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 019.JPG

j'ai fait un essai en mettent du noir c'est joli ,pour le travailler il est cassant je ne le conseille pas

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 021.JPG

Quand vous avez fini (25 à 35 cm comme vous voulez) vous coupez tout ce qui dépasse

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 020.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 023.JPG

vous attachez au milieu et vous séparez en trois paquets ,les brins les plus longs seront pour les ailes et le reste pour la tête

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 022.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 024.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 025.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 026.JPG

Pour la deuxième : une tontine , il faut la coupe la plus grande que vous avez et un nombre de brins en chiffres pairs

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 031.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 035.JPG

vous les attacherez deux par deux en croisant comme pour faire les clotures

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 036.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 062.JPG

j'ai fait deux essais d'attaches soit avec des petits brins d'osier  ou du raphia ,j'ai préféré le deuxième,

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 063.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 070.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 072.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 074.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 073.JPG

Et j'ai commencé une troisième troisiéme ,elle sera différente 

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 071.JPG

Vous plantez en terre des branches de noisetiers ou autre essence bien dure et vous les attachez en haut

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 075.JPG

le même tressage à raz du sol mais là j'ai pris l'osier vert ,il est aussi très souple

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 076.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 077.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 090.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 091.JPG

pour les deux derniers brins pensez à rentrer au début et à la fin et vous coupez tout ce qui dépasse

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 092.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 093.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 096.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 097.JPG

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 098.JPG

Pour celle ci au moment ou je vous écris cette note la tontine n'est pas finie ,je continuerais demain ,je vous met une photo d'une que j'ai faite l'année dernière qui est dans le petit jardin

l'osier,stuctures,fleurettes printemps 052.JPG

Allez ,lancez vous................

 

22:35 Publié dans l'osier | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Oh ! que tu me donnes envie de m'y remettre ! Le problème: me procurer de l'osier ! Elles sont très jolies tes réalisations ! Bon amusement et gros bisous !

Écrit par : Marie | dimanche, 22 mars 2020

Quelle chance d avoir un grand jardin et d avoir la possibilité de planter de l osier . Je t envie beaucoup d autant plus que dans le commerce ces articles sont relativement chers... Alors profite bien de cette manne !
Bonne journée Ingrid

Écrit par : Jacqueline | lundi, 23 mars 2020

Quelle idée agréable merci de m'y faire penser

Écrit par : Naniland89 | mercredi, 25 mars 2020

Oh!!les jolies tontines! Ça me rappelle quand tu nous avais fait découvrir cette pratique chez toi. Bonne soirée

Écrit par : Elo | lundi, 30 mars 2020

Quelle chance d avoir un grand jardin et d avoir la possibilité de planter de l osier . Je t envie beaucoup d autant plus que dans le commerce ces articles sont relativement cherss

Écrit par : sidolagu mp3 | mercredi, 08 avril 2020

Les commentaires sont fermés.