Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 octobre 2012

Les sauges dans mon jardin.....

les sauges

Les sauges sont des plantes sans souci,à la floraison durable,et qui présentent une grande diversité de feuillages et de fleurs....

Ce sont des plantes indispensables pour nos jardins,couvre-sol,buissonnantes ou érigées,elles permettent toutes les fantaisies et apportent légerté dans les massifs.

Je vais en montrer quelques unes du jardin...........

les Essards,concours terre neuve,jardin, 073.JPG

sauge glutinosa jaune pâle

les Essards,concours terre neuve,jardin, 075.JPG

sauge 'indigo spire'

les Essards,concours terre neuve,jardin, 074.JPG

sauge leucantha blanche

les Essards,concours terre neuve,jardin, 076.JPG

sauge chamaedryoides feuillage vert ,floraison bleu profond

et feuillage gris(boutures)

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 039.JPG

sauge officinale dorée

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 040.JPG

sauge officinale pourpre

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 041.JPG

sauge coccinéa saumon(annuelle)

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 042.JPG

sauge greggii blanche

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 046.JPG

sauge involucrata berthellii

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 045.JPG

sauge involucrata boutin(feuillage plus fin)

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 050.JPG

sauge microphilla rose fuschia

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 053.JPG

sauge officinale "berggarten"

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 051.JPG

sauge guaranitica

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 056.JPG

sauge coccinéa rouge (annuelle)

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 059.JPG

sauge microphylla rose

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 060.JPG

sauge microphylla saumon

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 062.JPG

sauge microphylla rouge sombre

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 068.JPG

sauges dans les chassis

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 063.JPG

sauge microphylla rouge,la classique

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 047.JPG

sauge leucantha blanche

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 049.JPG

sauge microphylla 'Newbyhall'

les sauges

sauge sclarée( en juin)

les sauges

sauge pratensis(floraison juin à aout)

les sauges

sauge microphylla rose

les sauges

sauge sylvestris blanche

les sauges

sauge mystic spires 'sky blue'   une nouvelle au jardin

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 061.JPG

sauge bicolore hot lips

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 052.JPG

sauge officinale pourpre

les sauges

sauge élégans ou sauge ananas(photo 2011) elles sont en boutons,très en retard cette année

fuschias,sauges,asters,pour le troc, 064.JPG

mes petits bébés pour des prochains massifs en pépinière

les sauges

unl livre très interressant pour les comprendre

les sauges

mon nouveau joujou reçu  pour mon anniversaire.....

bonne semaine

Commentaires

quel beau sujet
j'adore les sauge, j'essaie de réunir quelques variétés, mais je suis loin d'avoir autant que toi, pour l'instant je n' ai réuni que 8 variétés différentes
une petite question est ce que tu rentre te sauges ananas et involucrata berthellii en hiver?
peux tu me dire où est situé ton jardin?j'adorerais le visiter :-)
bises, zoraly

Écrit par : zoraly | dimanche, 07 octobre 2012

Pour l'hiver,je met des feuilles au pied des sauges et je prévois toujours des b outures dans les chassis en cas de fortes gelées......pour les remplacer.
Pour la visite, je serais très contente de te recevoir,passe un coup de fil avant.....la situation du jardin se trouve dans la vallée de la Dordogne entre Sarlat et Bergerac à Lalinde au bord du canal .....le troc est le 21 octobre.....je te dis à très bientôt.....amicalement une jardinière

Écrit par : ingrid24 | dimanche, 07 octobre 2012

Tout d'abord "Bon anniversaire" même si je suis un peu en retard !
Tu possèdes une bien belle collection de sauges qui pour la plupart ne sont pas du tout faite pour ma région.
Je me contente de la sauge sclarée et des sauges officinales pourpre ou panachée jaune. Même la Tricolor a du mal à passer le cap de l'hiver.
Bon début de semaine.

Écrit par : catherineM | dimanche, 07 octobre 2012

Quelle belle collection !
J'en ai quelques unes, dont la sauge officinale, mais elles ne sont pas très rustiques malheureusement.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | dimanche, 07 octobre 2012

Les sauges sont des plantes que je connais mal, parce que je suis nouvelles dans le jardinage et aussi parce que ma terre est lourde et humide et qu'à première vue, ce n'est pas leur terrain de prédilection..

Alors, d'autant plus de mercis pour m'inciter à m'y interesser un peu tout de même

Écrit par : Françoise | dimanche, 07 octobre 2012

Les sauges sont des plantes superbes et tu as une belle collection . Cette année la floraison est tardive pour certaines variétés.
Un beau cadeau que tu as eu pour ton anniversaire.
Bises

Écrit par : Marithé | lundi, 08 octobre 2012

toutes ces sauges sont splendides et tu as la sagesse de les conserver à l'abri , j'ai perdu ma "guaranitica" l'hiver dernier.
Bon anniversaire , beau cadeau que ce super apn!
Marie

Écrit par : marie | lundi, 08 octobre 2012

Tes sauges sont superbes, Ingrid !... Je t'envie, ici la sauge me sert surtout à parfumer certains plats ;) !... Trop fragile pour l'Ardenne ...

Écrit par : Nikki | lundi, 08 octobre 2012

Y a-t-il une espèce plus florifère que les autres parmi tous ces sauges ?
Je te demande ça que je n'en ai pas encore mais je n'ai plus beaucoup d'espace disponible.
AleX

Écrit par : Mon jardin sous la pluie | lundi, 08 octobre 2012

ça c'est un appareil photo !
Tu as une superbes collections de sauge ! Je les adore aussi mais elles ont un défaut quand même : leur manque de rusticité, pour des régions comme les notres ça n'a pas d'importance, mais ailleurs !
J'ai une très jolie sauge officinale, et surtout ma préférée la microphylla ! c'est la classique rose rouge :)
La sylvestris blanche me plait beaucoup ! La pratensis est adorable il y en a partout autour de chez moi du coup je n'en ai pas dans mon jardin :p Je note aussi la greggi blanche et l'officinale pourpre !
Merci pour ce bel article qui m'a donné plein d'idée !
Bonne journée
Lydie

Écrit par : lydie | lundi, 08 octobre 2012

Quelle belle collection !
bonne anniversaire, tu as le signe balance je suppose, comme moi?
ton article m’intéresse, car je cherche des sauges mais il me semble que la plupart sont gélives chez nous en franche comté ! peux-tu m'aider dans mon choix?
a+@
mp

Écrit par : mp | lundi, 08 octobre 2012

j'ai reçu mon cadeau après les vacances,mon anniversaire était le 3 juillet,donc je suis du cancer....c'est déjà loin,merci tout de même.
Beaucoup de sauges sont gélives surtout dans ta région,même moi je les protège,surtout avec l'hiver que l'on a eu.
Les sauges elegans,guaranitica,microphylla ont résistés à -15.....la protection est importante,ne jamais coupé les branches,entourés de beaucoup de feuilles et d'aiguilles de cyprès chauve(idéal pour protéger)j'ai la chance de l'avoir et j'ai toujours des boutures en chassis pour la sécurité
Je te conseille les aromatiques,essaie la microphylla rouge la plus courante,tu verras bien si elle résiste.la sauge sclarée au printemps elle se ressème toute seule
amicalement ,bonne semaine

Écrit par : ingrid | lundi, 08 octobre 2012

C'est une magnifique collection! J'aime beaucoup les buissons formés par les microphyllas. Quel magnifique cadeau : Bon anniversaire!

Écrit par : Gine | lundi, 08 octobre 2012

Bonjour Ingrid, tu as une belle collection.
Dans les officinales tu as aussi Salvia officinalis "Berggarten", qui forme une belle touffe aux feuilles gris-velouté, plus larges que la classique.
Bonne journée
Danielle

Écrit par : DanielleDMD | mardi, 09 octobre 2012

les sauges sont des plantes intéressantes au jardin j'aime beaucoup

Écrit par : cathline | mercredi, 10 octobre 2012

tu as une superbe collection de sauges . toutes différentes mais très belles même si ma préférences va aux bleues.

Écrit par : Kristin | mercredi, 10 octobre 2012

j'ignorais beaucoup toutes les variétes de sauges que tu as !je connais surtout les bleues et la sauge sclarée dont je déteste l'odeur , un bien joli cadeau !

Écrit par : camille | mercredi, 10 octobre 2012

Waouhhhh !.... Superbe ton nouveau joujou !
Entre le jardin et les photos, tu vas nous combler !!!

Écrit par : Annie | vendredi, 12 octobre 2012

superbe collection de sauge!!!
en alsae je cultive s.glutinosa en pleine terre depuis des années sans problème et en terre pas très bien drainée
mes autres sauges sont en pot puis mis à l'abris en hiver
mais ton article me donne envie d'essayer à nouveau quelques sauges en pleine terre !!!!

Écrit par : lejardindebrigitte | mardi, 16 octobre 2012

C 'est tellement beau, frais,quel émerveillement,les photos au top. Je vous aime!!!!!!!! Claude d'Aix en Provence.

Écrit par : CHAUVET | jeudi, 19 mars 2015

Les commentaires sont fermés.