Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 septembre 2013

Le monde des sauges

Les sauges ou salvias sont les fleurs que je chouchoute beaucoup au jardin......on commence par les annuelles avec les sauges coccinea rouges,hauteur 70 cm

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 009.JPG

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 008.JPG

Fabien et Mélo,les filles,tomates,jardin ombre 072.JPG

les sauges wendy's wish,hauteur 90 cm,ont des fleurs rose magenta à la senteur "agrume"portées par des tiges rougeâtres

jardin,fruits,Caro,papillons,manthe religieuse,Lalinde 112.JPG

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 029.JPG

jardin,potager,roses,sauges 110.JPG

les sauges farinacea "rhea bleu" H .40 cm,couleur bleu lilas,elles apportent une note provencale dans les bordures

jardin,fruits,Caro,papillons,manthe religieuse,Lalinde 009.JPG

jardin,traditions rurales,les filles,Romane,citouilles,coeurs 015.JPG

Une grande herbacée,la sauge sclarée se comporte en bisannuelle quand le coin lui plait,se multiplie par semis ,H.120 cm

jardin,potager,roses,sauges 112.JPG

jardin,potager,roses,sauges 054.JPG

les arbustives comme sauge microphylla Hot Lips,se couvrent de centaines de petites fleurs à lèvres rouges,résistante à la sécheresse,vivace,H.80 cm

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 049.JPG

coeur des fleurs,papillons,libellules 148.JPG

jardin,fruits,Caro,papillons,manthe religieuse,Lalinde 025.JPG

la rose

les sauges

la rose magenta

les sauges

la rouge sang

les sauges

la saumonée

les sauges

Une  arbustive la sauge officinale,floraison bleu violacé,sol ordinaire,H.plus de 50 cm

serre,iris,ancolie,iriseraie Papon,moulin 074.JPG

serre,iris,ancolie,iriseraie Papon,moulin 076.JPG

La sauge Mystic sky blue,une nouvelle qui souffre de la chaleur,un peu faible en floraison,hauteur 40 cm

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 083.JPG

jardin,potager,roses,sauges 109.JPG

la sauge patens "patio bleu"un bleu gentiane extraordinaire avec une grande élégance,herbacée

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 082.JPG

la sauge glutinosa ,herbacée,jaune,H. 90cm,cette plante dégage une substance collante lorsqu'on la froisse

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 043.JPG

les sauges

la sauge pratensis,c'est la sauge des prés que l'on trouve dans nos campagnes,de culture très facile,hauteur 60 cm,herbacée

serre,iris,ancolie,iriseraie Papon,moulin 090.JPG

serre,iris,ancolie,iriseraie Papon,moulin 026.JPG

la sauge "Indigo Spire",arbustive,superbe floraison pour une plante florifère et de culture facile,paillez la souche dès les premiers gels,hauteur 120 cm

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 052.JPG

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 053.JPG

la sauge sylvestris Alba,herbacée,50 cm,petite fleur blanche,sol ordinaire,

jardin,potager,roses,sauges 021.JPG

la sauge uliginosa,fleur bleu azur à gorge blanche,herbacée,hauteur 150 cm,dans son pays d'origine ,cette espèce est la sauge des marais

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 088.JPG

après la pluie,Tuillères,Mne Peirichou fleurs 087.JPG

la sauge nemorosa,herbacée,hauteur 50 cm,violet fonçé

jardin,potager,roses,sauges 117.JPG

la sauge guaranitica,herbacée,bleu intense,hauteur 140 cm,paillez la souche l'hiver

jardin,potager,roses,sauges 058.JPG

la sauge involucrata "Bethellii",herbacée,hauteur 150 cm,feuillage superbe,la protéger l'hiver

les sauges

la sauge elegans appelée aussi sauge ananas, froissé son feuillage dégage une forte odeur,herbacée,hauteur 120 cm,floraison très tardive ( j'ai mis de fleurs de 2012)

les sauges

les sauges

les sauges

la sauge leucantha,herbacée,hauteur 120 cm,violet pourpre,pailler la souche l'hiver

les sauges

(Photo Google)

les sauges

les sauges officinales avec des feuillages colorés,arbustive

feuillage vert grisàtre

 

les sauges

feuillage pourpre

les sauges

feuillage panaché

les sauges

j'ai oublié de vous présenter la sauge azurea toute petite,la sauge argentea la préférée des escargots(à moitié disparue),la sauge chamaedryoide bleu en pot,la sauge purple majesty sans fleurs,

la sauge purple magesty pris en 2012

les sauges

les sauges

Je pars quelques jours dans le Berry,à très bientôt ,je ne vous oublie pas

Commentaires

Que de belles sauges, j'ai Wendy dont j'ai fait un article hier http://jardindeschadart.blogspot.fr/2013/09/wendys-wish-et-jouiniana.html. Je retiens plusieurs variétés de ton jardin qui me plaisent beaucoup. Je sais par expérience que les annuelles ne se plaisent pas chez moi et que les mycrophylla sont trop envahissantes, quand on a un petit jardin il vaut mieux éviter. Bonnes vacances dans le Berry.

Écrit par : anny scha | dimanche, 15 septembre 2013

moi aussi les sauges sont mes favorites mais hélas les microphyllas ne résistent pas au froid chez moi en champagne malgré une protection et c'est bien dommage j'aime les bouturer bon voyage à bientot ingrid bisous

Écrit par : marianne | dimanche, 15 septembre 2013

Un très beau récapitulatif sur ces belles!

Écrit par : Bénédicte | dimanche, 15 septembre 2013

Vraiment intéressant ce descriptif des sauges car je m'y perdais complètement ! J'y vois un peu plus clair. Ici les sauges sclarées semées ont fait des feuilles mais en sont restées là, l'ananas a fait le diner d'un baveux, les patens que j'adorent sont moins hautes cet été et je dois les protéger aussi des limaces au départ.J'ai aussi le microphyllas hot lips mais ce n'est pas mon préféré et je vais le déplacer par contre en blanc j'aime beaucoup. Bon séjour Berrichon à toi j'aimerai y visiter le jardin de G. Sand !

Écrit par : Maryline | dimanche, 15 septembre 2013

Quelques sauges sont déjà au jardin, elles s'y plaisent beaucoup et j'ai prévu d'en acheter dans les prochaines fêtes des plantes. Avec ton joli récapitulatif, je n'ai que l'embarras du choix. Bon séjour dans la Berry
Nicole Bernic

Écrit par : Nicole Bernard | dimanche, 15 septembre 2013

Superbes toutes ces sauges,je ne pensais pas qu'il y en avait autant ( ni que l'officinale fleurissait)
Trés joli et intéressant,merci!

Écrit par : Lys blanc | dimanche, 15 septembre 2013

COUCOU et bonnes vacances..... Tu sais que la salvia PRATENSIS existe aussi en rose et en blanc, je les ai trouvées lors de mes promenades Galinesques..... à suivre... Bises à vous deux....

Écrit par : Bernadette alias Mme HEMEROCALLE | dimanche, 15 septembre 2013

J'adore les sauges ! et elles aiment ma région :p j'ai une microphylla magenta que j'ai découvert en achetant le jardin ! une plante tellement facile :)
Cette année j'ai tenté une sauge nemorosa, j'aime aussi beaucoup. La Pratensis je la trouve partout autour de chez moi du coup je n'ai jamais pensé à la mettre au jardin ! elle est pourtant très très jolie :)
Tu as vraiment une superbe collection !
Bonne vacances dans le Berry
Lydie

Écrit par : Lydie | dimanche, 15 septembre 2013

C'est incroyable ingrid le nombre de sauges que tu as dans ton jardin. Les boutures de sauge que tu m'as donné se portent bien j'espère qu'elle passeront l'hiver. Je vais bien les pailler. Bonnes vacances. Bisou

Écrit par : patricia | dimanche, 15 septembre 2013

bonjour Ingrid
magnifique leçon de botanique , j'ai pris des notes !!
mais j'ai tout de même une question
j'ai la sauge indigo spire à la maison , je vais donc la pailler pour l'hiver , en suivant tes conseils , mais j'ai aussi fait des boutures , qui je l espère , prendront
peux tu me donner des conseils pour ces petits bébés ? je voudrais bien les sauver !
merci d avance
Joëlle

Écrit par : JOELLE | dimanche, 15 septembre 2013

Quelle collection ! J'ai une sauge officinale et j'ai du mal à conserver les autres en hiver. Il faut dire que depuis trois ans, nous avons des hivers rigoureux.
Bon séjour dans le Berry.

Écrit par : Sylvaine | dimanche, 15 septembre 2013

Quelle superbe collection !!!!!

Écrit par : Capucyne | lundi, 16 septembre 2013

les sauges sont très intéressantes au jardin tant il existe de variétés et un étalement des floraisons ! les sauges farinacéa prennent bien le relais des lavandes qui ne durent pas longtemps mais à protéger quand même car moins rustiques que les lavandes belle collection bonne semaine bises Cathline

Écrit par : cathline | lundi, 16 septembre 2013

Quelle belle collection. Tu possède de vraies petites merveilles!

Écrit par : ticiia | lundi, 16 septembre 2013

coucou Ingrid
je ne savais pas qu'il y avait tant de variétés !!!
j'en connais quelques unes !! mais pas du tout les grandes !!!
il faut aussi le grand jardin !!
gros bisous et bonne vacances
MITOU

Écrit par : Mitou | mardi, 17 septembre 2013

Je ne savais pas qu'il existait autant de variétés de sauge. Belle découverte. Bon voyage!

Écrit par : Josée | jeudi, 19 septembre 2013

coucou
Superbes toutes ces sauges,je ne pensais pas qu'il y en avait autant! a+@
mp

Écrit par : mp | jeudi, 19 septembre 2013

des sauges qui font envies !!! mais qui ne peuvent pas toutes être plantées chez moi, mais je possède un certain nombre de celles que tu nous présentes, comme tous les ans, je suis émerveillée devant la belle sauge bleue "uliginosa" qui s'est très bien installée chez moi, la extraordinaire sauge "ananas" qui est plus difficile mais que j'arrive tant bien que mal a garder

Écrit par : valerie | vendredi, 20 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.