Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 novembre 2013

Le plectranthus au jardin

C'est une plante couvre-sol,elle appartient à la famille des lamiacées comme la lavande

Elle est d'originaire d'Afrique,Madagascar et d'Australie

Les feuilles sont un peu épaisses et aromatiques

Les tiges mesurent jusqu'à un mètre puis s'affaissent avec le poids des fleurs pour ensuite prendre racine naturellement

Elle fait partie des plantes vivaces sur le littoral ou en zone peu gélive(-5 à -7 )

Etant rampantes,elles peuvent faire d'excellents  couvre-sols au pied des vivaces fleuries

Il en existe de nombreuses variétés,je vous présente les miennes.......

Le plectranthus variégata

jardin,asters,fleurs blanches,chatte,rosiers roses 146.JPG

sauges,plectanthrus,Romane,canal,manthe r.,automne 121.JPG

sauges,plectanthrus,Romane,canal,manthe r.,automne 122.JPG

ménage automne,plectanthrus,feuillages 138.JPG

chez Dédé,papillons,Claudine Dordogne,champignons,toile d'araign 056.JPG

Le plectranthus purpuratus

 

ménage automne,plectanthrus,feuillages 003.JPG

sauges,plectanthrus,Romane,canal,manthe r.,automne 079.JPG

sauges,plectanthrus,Romane,canal,manthe r.,automne 080.JPG

Le plectranthus verticillatus

sauges,plectanthrus,Romane,canal,manthe r.,automne 083.JPG

ménage automne,plectanthrus,feuillages 072.JPG

ménage automne,plectanthrus,feuillages 074.JPG

sauges,plectanthrus,Romane,canal,manthe r.,automne 077.JPG

Le plectranthus ciliatus argentatus

ménage automne,plectanthrus,feuillages 075.JPG

ménage automne,plectanthrus,feuillages 135.JPG

ménage automne,plectanthrus,feuillages 136.JPG

ménage automne,plectanthrus,feuillages 137.JPG

sauges,plectanthrus,Romane,canal,manthe r.,automne 078.JPG

Et j'ai une nouvelle petite bouture de plectranthus tomentosa dans la serre

plectranthus.jpg

ménage automne,plectanthrus,feuillages 091.JPG

Bonne journée

 

 

 

 

 

23:04 Publié dans les vivaces | Tags : plectranthus | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Tu m'as appris quelque chose : je ne savais pas qu'ils fleurissaient !... J'en ai eu il y a longtemps comme plante d'intérieur, jamais vu de fleurs ...

Écrit par : Nikki | lundi, 04 novembre 2013

Tous les ans à l'automne nous avons le plaisir de les voir fleurir assez longtemps s'i ne gèle pas,bonne soirée Nikki

Écrit par : ingrid | lundi, 04 novembre 2013

J'en mets tous les ans dans des pots, mais jusqu'ici je n'ai jamais réussi à les conserver pour l'année suivante. Ils sont également en fleurs actuellement et au plus haut de leur forme, leur feuillage est merveilleux, j'ai le variégata et purpuratus. Mais je vais faire des boutures.

Écrit par : anny scha | lundi, 04 novembre 2013

ilS sont magnifiques cette année....... Aurais-je le temps d'en rentrer avant le gel ???? à suivre... Sinon je connais l'adresse d'une personne qui je n'en doute pas saura renouveller mon stock - !!!! demain après midi BRIVE ......... bisous à vous deux et à la grenouille qui prend son bain de soleil...... Berna.....

Écrit par : Bernadette alias Mme HEMEROCALLE | lundi, 04 novembre 2013

Bonsoir Bernadette,j'ai mon stock de boutures pour l'année prochaine,j'aime bien son aspect retombant,bon courage pour demain ,bisous à Momo

Écrit par : ingrid | lundi, 04 novembre 2013

Voilà une bien jolie plante malheureusement je pense qu'elle est bien trop frileuse pour mon jardin.

Écrit par : Patricia | lundi, 04 novembre 2013

j'adore cette plante qui retombe bien et cache bien ,mais hélas chez moi elle gèle mais les boutures sont si faciles et poussent vite bonne soirée bisous à bientot

Écrit par : marianne | lundi, 04 novembre 2013

J'adore la variété panachée (1ères photos que tu montres) et je l'ai eu en pleine terre le temps d'une saison. Il était magnifique mais je ne savais pas qu'il gelait. Je pense qu'il est facile à bouturer, c'est vrai que je l'ai vite oublié, à tort peut-être ...

Écrit par : Camélia | mardi, 05 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.